Goéland leucophé

– Très commun 

Balbuzard

– Nommé aussi « Aigle pêcheur »

Grand cormoran

– Assez commun

Macareux moine

– Visiteur régulier en Méditerranée

 

Avocette

– Fréquente les pièces d’eau salée, niche sur des îlots en compagnie d’autres espèces

Puffin yelkouan

– Niche dans des terriers sur les îles de la Méditerranée

Fou de bassan

– Régulièrement présent au pintemps

Sterne pierregarin

– Niche au sol, sur des îlots, avec d’autres espèces. Fréquente tous types de milieux humides

Puffin de Scopoli

– Appellé aussi puffin cendré, niche sur les îles de Méditerranée, ne pond qu’un seul oeuf

Les oiseaux de mer de la Méditerranée

 

« Certains oiseaux du grand large sont remarquablement adaptés à un environnement marin. Leur métabolisme transforme l’eau de mer contenue dans leur alimentation en eau douce »

 

Le Balbuzard pêcheur, aussi nommé « aigle pêcheur », se nourrit de poissons en plongeant dans l’eau aprés un survol sur place. Ne niche en Méditerranée qu’en en Corse sur des pitons rocheux. Fréquente aussi les lagunes et les grandes rivières.

Les oiseaux de mer de la Méditerranée

 

Les oiseaux de mer et de rivages sont une composante essentielle de l’environnement méditerranéen. Riche de ses 17 000 îles et îlots et de ses rivages aux biotopes très diversifiés, la Méditerranée offre une aire importante pour la migration, la reproduction et l’hivernage des oiseaux marins. Des espèces pélagiques ou côtières investissent ces lieux tout au long de l’année.

En périodes migratoires, les observations y sont également très diversifiées. Au printemps, les estivants nicheurs comme les sternes se mêlent au festin aquatique des fous de Bassan ou des puffins. Les observations en hiver réservent des rencontres possibles avec le pingouin torda (photo ci-contre) ou le macareux moine. Les migrateurs au long cours que sont les labbes sont visibles lors des croisières d’observation au grand large.

Les eaux de la Méditerranée ne comptent que quatre espèces de la famille des Procellaridés, le puffin cendré, le puffin des Baléares, le puffin Yelkouan, l’océanite tempête. Ces oiseaux  sont remarquablement adaptés à un environnement marin. Leur métabolisme transforme l’eau de mer contenue dans leur alimentation en eau douce.

Les océanites et puffins sont d’infatigables navigateurs au long cours. Ils ne posent leurs pattes palmées sur la terre que le temps de leur saison de reproduction. Ils reviennent chaque année sur les mêmes îles pour occuper le même terrier. Leur moeurs nocturnes et leurs modes de vie en font des oiseaux difficiles à observer.

Galerie « Oiseaux de mer de la Méditerranée »

Ils agissent pour la protection de oiseaux de mer

 

http://www.puffin-hyeres.org

https://paca.lpo.fr

Adhérer à la lpo : https://www.lpo.fr