La Posidonie (Posidonia-Océanica)
© Illustration de B. Pardo-Servera
La Posidonie est protégée depuis 1988 par arrêté ministériel …
La posidonie (Posidonia-Océanica),
« une oasis de vies sous-marine »
Les herbiers de posidonies sont un écosystème unique qui abrite une multitude d’organismes végétaux et animaux, de ses racines jusqu’aux bout de ses feuilles. En descendant à plus de 38 m de profondeur, ces prairies sous-marines sont des oasis de vies. Ses feuilles qui peuvent atteindre un mètre sont recouvertes de micro algues brunes et rouges ainsi que d’invertébrés épiphytes.
Elles abritent aussi des espèces sédentaires comme des gastéropodes, céphalopodes, éponges, vers hippocampes, divers invertébrés et espèces nageuses. De plus, ces herbiers offrent un abri à cette faune très diverse. Elle est aussi un lieu de reproduction et une frayère unique en Méditerranée.
Illustration « Olives de mer » B. Pardo-Servera
Cette plante à fleur marine et endémique ne vit qu’en Méditerranée. Elle est hermaphrodite et fleurit en automne. Les fleurs fécondées par le pollen deviendront des fruits qui ressemblent à des olives. Ils mettent six mois pour mûrir et se détachent entre mars et mai. Leur floraison est irrégulière ne s’effectuant pas par température trop basse. Véritable poumon de la Méditerranée, elle libère 20 litres d’oxygène par jour pour chaque m2 d’herbier.
Les banquettes que forment ces feuilles mortes échouées lors des tempêtes, sont de véritables édifices naturels qui amortissent les vagues et contribuent ainsi à la protection des plages contre l’érosion. Ce rempart vivant, grâce à ses racines, fixe les sédiments et ses feuilles freinent les courants et la houle.
Les mattes mortes sont colonisées par des espèces épiphytes et restent un lieu de nourrissage prisé. Se serait plus d’une centaine d’espèces sédentaires dont le cycle de vie dépend de la posidonie.
La laisse de mer (principalement des résidus végétaux de la posidonie) est une source de vie et de liaison entre mer et terre. En piégeant le sable emporté par la mer, elle se décompose en enrichissant le sol en matière organique et en composés azotés. Elle permet ainsi à des écosystèmes des hauts de plages de s’installer.
La croissance de la posidonie est très lente, un mètre par siècle…
Souvent agressée par les dragues des pêcheurs professionnels qui accrochent des paquets de feuilles et arrachent les rhizomes (racines), elle n’apprécie pas d’avantage les filets des chaluts, ni le bétonnage de certaines parties du littoral. Parmi les agressions qu’elle subit massivement aujourd’hui, celles des ancrages des bateaux sont devenues un véritable problème. Le mouillage, avec son ancre, arrache jusqu’à 250 feuilles à la fois et son impact joue aussi avec le périmètre d’évitement de la chaîne qui racle sur les fonds.
Le seul remède aujourd’hui pour reconstituer ces fonds est la replantation.
Grande nacre dans un herbier de posidonies (Photo ci-contre)
» Espèces pouvant être présentes dans les herbiers de Posidonies »
Protections de herbiers de Posidonies :
La régression constante des prairies de posidonies devient un problème majeur en Méditerranée…
Agir pour la protection des herbiers de Posidonies. Les posidonies sont protégées depuis le 19 juillet 1988 par arrêté ministériel.
Elles sont aussi protégées par la convention de Berne (septembre 1979), adoptée à Strasbourg le 5 décembre 1997, confirmée en France par décret ministériel le 7 juillet 1999.
Plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, professionnels de la mer, télécharger l’application Donia, renseignements sur: http://www.donia.fr
voir aussi: http://medtrix.fr et http://www.observatoire-mer.fr
GIS.Posidonie : https://gisposidonie