Espèces remarquables et menacées de la Méditerranée
« Plus de 80 espèces marines animales sont menacées d’extinction en Méditerranée »
Mobula Mobular (Diable de mer méditerranéen). Souvent observée en groupe, au large, peu farouche.
Espèces remarquables et menacées de la Méditerranée
Le mérou, le corb, ou la grande nacre font partie de ses représentants les plus emblématiques. On estime que plus de 20% des espèces méditerranéennes sont endémiques et que sa biodiversité compte aujourd’hui plus de 80 espèces marines animales menacées d’extinction. Pour ne citer que quelques chiffres; 43 espèces de poissons (la plupart endémiques), 40% des requins d’après l’Union internationale pour la conservation de la Nature ainsi que de nombreux mammifères marins figurent en liste rouge (le phoque moine, le marsouin, des baleines ou des dauphins).
Certains écosystèmes, comme les herbiers de Posidonies, se trouvent aujourd’hui en concurrence avec des espèces invasives à croissance très rapide comme les Caulerpes (Caleurpa taxifolia et racemosa).
Grande Nacre (Photo ci-contre)
La Méditerranée est une mer semi-fermée, en souffrance, au bord du « burn-out, » en raison principalement des macro-déchets et de la surpêche. Ses eaux mettent près de 100 ans à se renouveler. La flore et la faune asphyxient lentement en raison de la qualité des eaux qui se dégradent inexorablement. On ne peut que se réjouir, aujourd’hui, de toutes les initiatives prises pour l’instauration de zones marines protégées qui s’avèrent indispensables et dans lesquelles on constate un regain de vie foisonnant qui profite à tous.