Dauphin Bleu-blanc

Commun en Méditerranée.

Dorsale de petit rorqual

Peu fréquent.

Dorsale d'une orque mâle

Rare mais visiteur régulier dans le sanctuaire Pélagos.

Dauphin bleu-blanc avec un juvénile

Commun en Méditerranée.

Dauphins communs

Commun en Méditerranée

Grampus

Assez commun

Dauphin sténo

Assez rare 

Rorqual commun

Régulièrement présent dans le sanctuaire Pélagos

Caudale de cachalot

Assez commun en Méditerranée

Les cétacés de la Méditerranée

 

« Parmi les 78 espèces de cétacés recensées dans le monde, 19 ont été observées en Méditerranée »

Le dauphin sténo rostré est un dauphin plutôt grégaire nageant en groupe de 10 à 20 individus. Principalement présent dans le bassin oriental.

Les cétacés de la Méditerranée

Les cétacés les plus imposants au monde, comme le cachalot ou le rorqual commun, sillonnent la Méditerranée ainsi que les plus emblématiques d’entre eux, comme l’orque ou le dauphin « tursiops ».

Parmi les 19 espèces recensées (si on prend en compte les espèces rares ou exceptionnelles comme la baleine à bosse), certaines diffèrent par leur coloration, leur taille et leur comportement.

L’observation des mammifères marins nécessite une navigation au long cours et des moyens conséquents, mais il n’est pas rare d’apercevoir dans le sillage des bateaux qui longent le littoral, le dauphin bleu-blanc, le dauphin commun, le dauphin de risso, ou même, au loin, les souffles puissants du cachalot et du rorqual commun.

Entre grand large, canyons et plateau sous-marin évoluent différentes espèces de dauphins. Le grand dauphin (photo ci-dessus) affectionne les fonds jusqu’à 150 mètres de profondeurs. Le dauphin de Risso (Grampus grisus) lui évolue sur les talus en compagnie du cachalot commun.

Galerie « Cétacés de la Méditerranée »