Requin mako

Présent dans toute la méditerranée,

se reproduit dans l’aire.

Requin soyeux

Rare en Méditerranée

Requin marteau halicorne

Rare en Méditerranée.

Grand requin blanc

Rare en Méditerranée

Requin longimale

Rare en Méditerranée, visiteur occasionnel

Ange de mer

Présent dans toute la méditerranée, peu commun.

Petite roussette

Présente dans toute la Méditerranée, commune

Les requins de la Méditerranée

 

« Prés de 50 requins sont présents en Méditerranée, plus localement 45 espèces sont recensées dans les eaux françaises »

 

 

 

Le Requin Mako ou requin taupe-bleu, véritable coursier de mer, est présent dans toute la Méditerranée. Il est peu fréquent.

Les requins de la Méditerranée

Discrets et très difficiles à observer en raison de leurs modes alimentaires et de leurs mouvements migratoires méconnus, ces nageurs infatigables fascinent. Sur les 500 espèces de sélaciens présentes dans le monde, 50 requins sont présents en Méditerranée, plus localement 45 espèces sont recensées dans les eaux françaises.

Le requin Peau bleue est majoritairement le plus observé, à 80%, et peut atteindre près de 3 mètres. 

Sont aussi présents les requins pélagiques réputés les plus dangereux comme le grand requin blanc (régulier dans le bassin occidental), le requin longimane visiteur exceptionnel en mer d’Alboran, ou même le requin tigre. Ils ne sont que très rarement responsables d’accident. Le requin pèlerin, ce monstre inoffensif à la bouche constamment grande ouverte, pouvant dépasser les 10 mètres, se nourrit que de planton et se donne à voir dans les eaux méditerranéennes françaises.

Photo ci-contre – Requin pélerin

Plus de 90% des requins sont déjà anéantis dans les différentes mers du globe, mais la « Mare Nostrum » abrite encore une diversité méconnue de requins comme le sagre commun, le requin griset, les émissoles ou les requins marteaux.

Galerie  » Requins de la Méditerranée »